Votre question
Sommeil
J’ai arrêté de fumer depuis 23 jours, je fumais entre 10 et 15 cigarettes par jour. J’ai démarré le sevrage avec des pastilles de nicotine 2mg, j’ai eu des nausées et palpitations et j’ai donc stoppé ces pastilles. L’arrêt du tabac se passe bien , j’arrive à gérer les envies, j’ai quelques fois un peu faim…mais le plus difficile ce sont les nuits courtes : aucun problème pour s’endormir mais réveil à 4 heures du matin ! Que faire pour retrouver mon sommeil habituel ??

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Vous n'êtes plus dans cette zone ;
• Le manque de nicotine. Sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt total du tabac. Vous êtes près du but ;
• Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil. Mais ce n'est pas votre cas.
Voici également quelques conseils, valables pour tous, pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide, contactez  gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !