Votre question
Sommeil
Bonjour, dernière cigarette le 1er novembre, patch 7mgx2 (1 au réveil et un autre vers 17h) pendant 10 jours, vapoteuse 0 nicotine depuis le 14 novembre. Je prends une gomme à mâcher 2 à 3 fois par jour.
Mon problème du moment est le sommeil et les flatulences. Je suis réveillé entre 2h et 3h du matin et retrouve difficilement le sommeil. Mon ventre fait beaucoup de bruit, des flatulences toute la journée et la nuit, urine qui sent très fort. Je ne veux pas reprendre de la nicotine.
Le moral est bon mais j'ai du mal à réguler mon effort physique ou mental. Je vais jusqu'à l'épuisement.
J'ai également remarqué une irritabilité qui m'isole un peu.
Merci de vos conseils.
La patience est certainement la solution ?.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour Sylvie,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
- Le manque de nicotine. Vous êtes certainement allée trop vite dans la réduction de votre traitement de substitution nicotinique ;
- Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant pour mieux dormir. Mais ce n'est plus votre cas.
Quant à votre ventre bruyant sachez que c'est plutôt bon signe. Le fumeur a un microbiote intestinal appauvri. Ce microbiote pilote notre santé. Grâce à l'arrêt du tabac, ce microbiote s'enrichit et cela peut être à l'origine de ballonnements et de flatulence de façon passagère.
Fatigue et irritabilité sont aussi des symptômes de manque de nicotine.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Voici également quelques conseils, valables pour tous, pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !