Votre question
Sommeil
Bonjour. J'ai arrêté de fumer depuis 1 mois 1/2. Dès le début j'ai eu des difficulté à m'endormir. Je suis les conseils : je limite excitants/alcool/écran. J'ai pris de la melatonine mais rien à faire, je ne trouve pas le sommeil. J'accumule donc la fatigue, que faire?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce mois et demi sans fumer. L'année 2026 commence merveilleusement bien pour vous !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Si cependant les astuces ne suffisent pas, nous vous conseillons de consulter votre médecin qui pourra vous proposer un traitement efficace !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !