Votre question
Sommeil
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis le 10 janvier et sans aucun substitue mais mes nuits sont hachées et je n'arrive pas a faire une nuit complète et il est vrai qu'après mes journées sont compliquées.
Qu est ce que je peux faire pour faire des meilleures nuits ? Aidez-moi . Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir qu'à l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Mais vous n'êtes plus dans ce créneau là ;
• Le manque de nicotine. Au bout d'un mois d'arrêt du tabac sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine. Cela ne vous concerne donc plus ;
• Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil. Ce n'est pas non plus votre cas.
Donc ces troubles du sommeil ont d'autres origines.
Voici quelques conseils, pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si malgré l'application de ces mesures les troubles persistaient, parlez en avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.