Votre question
Sommeil
Bonjour j ai arrêté de fumer il y a 7 semaines. Depuis 15 jours je me réveille tous les matins entre 5h et 5h30 avec des douleurs dans le bas du dos. Je suis aussi constipée. Est ce sur tout cela peut être lié à l arrêt du tabac ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 7 semaines !! c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil ou des sensations de faim.
Selon les sensibilités de chacun, on peut également observer des signes plus physiques comme des maux de tête, des raideurs musculaires, éventuellement des maux de ventre ou, une salivation excessive.
La constipation, oui, peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 l d'eau par jour, éventuellement de l'eau riche en magnésium, mangez des fibres (fruits et légumes), des pruneaux, marchez.
Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
N'hésitez pas à consulter notre rubrique Difficultés et solutions, vous y trouverez des réponses à vos questions.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !