
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Sortie hopital et arrêt tabac
Bonjour... Peut être que j'aurais dû appeler mais.. Je sort aujourd'hui de l'hôpital et ça fait presque 4 jours que je suis ici. Je suis asthmatique et je fume beaucoup. J'ai crue que j'allais mourir vendredi soir. Je n'ai que 32 ans et 3 enfants en bas âge. Je n'ai pas fumé depuis vendredi 21h. J'ai mis un patch aujourd'hui en prévision de la sortie mais j'ai peur de craquer. J'ai peur de pas arriver. Que puis je faire pour sortir d'ici plus confiant ? Par quoi remplacer la cigarette en cas de besoin ? J'habite avec 2 gros fumeurs... Si je continue je ne vivras pas très vieille. Mon corps a commencé à refuser... Il n'en peu plus. Je le sens en moi.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Chez les personnes souffrant d’asthme, le tabac augmente les crises et elles sont souvent plus sévères. C'est donc une nécessité d'arrêter de fumer pour éviter cela.
Vous avez bien fait d'utiliser un patch de nicotine pour ne pas être en manque lors de votre sortie de l'hôpital.
Il faut bien sûr que la patch utilisé soit correctement dosé et adapté à vos besoins. Vous pouvez rajouter à ce patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg en cas de besoin. Demandez conseil à votre pharmacien.
Demandez aux deux fumeurs qui vivent sous votre toit, d'aller fumer dehors :
1) pour ne pas vous tenter.
2) pour ne pas aggraver votre asthme.
3) pour préserver vos enfants des risques de tabagisme passif.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Effectivement en appelant Tabac Info Service, notre réponse aurait été plus rapide. Mais il n'est jamais trop tard, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l’arrêt du tabac :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Écoutez votre corps !
Faites-vous confiance, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver. Nous serons à vos côtés.