Votre question
Sortir entre amis
Bonjour,
J'ai décidé d'arrêter de fumer et je suis donc passé à la cigarette électronique (après une phase transitoire durant laquelle je faisais un peu des deux). Je suis conscient que ce n'est pas génial non plus, mais je suppose que c'est déjà mieux, non ?
Pendant cette phase transitoire, j'ai pu constater qu'il m'est très difficile de ne pas fumer une cigarette quand je sors boire un verre avec des amis. Ça doit d'ailleurs bien représenter 80% des fois où j'ai troquer ma cigarette électronique contre une cigarette
Mes amis et ma copine fument donc ce n'est pas évident non plus mais je veux arrêter malgré ça.
Ma question est la suivante : Comment puis-je faire pour ne pas craquer lors de ces soirées ?
Je vous souhaite une bonne journée,
Lucas.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, utilisez votre cigarette électronique qui vous permettra de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !