Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Souffle

Je n'ai pas l'impression que mon souffle s'améliore, bien au contraire, impression de mal respirer est ce que ça peut être un effet indésirable de la cigarette électronique ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est un très bon point ! 

Vous avez moins de souffle ? Rassurez-vous !

Grâce à l’arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut parfois rendre les bronches plus réactives, d'où l'essoufflement et parfois même la toux.

C'est un phénomène qui peut durer de quelques jours à quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre. Il n'y a rien d'inquiétant. Ce sont des petits maux pour un grand bien.

Si vous êtes inquiète, parlez-en à votre médecin.

Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. 

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.