Votre question
Souffle
Bonjour, fumeur depuis +de 20 ans avec arrêt 2ans, je vis aujourd'hui sans tabac depuis un mois et j'ai fait qques séances de sport très cardio où j'avais bcp plus de mal à reprendre mon souffle que quand je fumais... est-ce normal ?
Vais-je récupérer du souffle ?
Mon souffle d'avant ?
A partir de quelle période ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour vos poumons !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. Mais ensuite, promis, vous respirerez mieux et aurez plus d'endurance.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt vous seront récompensées au centuple.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.