Votre question
Souffrance du manque
Bonjour comment atténuer ou faire disparaître la souffrance que procure le manque de la cigarette. La ecigarette me fait culpabiliser car je garde l’impression de fumer ou d être dépendante alors que j utilise celle sans nicotine. Merci d avance pour une réponse.

Notre réponse
Bonjour
Bravo d'avoir arrêté de fumer !
Votre souffrance semble venir d'un réel manque de nicotine, c'est pour cette raison que cette vapoteuse sans nicotine ne vous satisfait ni au niveau physique, ni au niveau psychologique (vous gardez l'impression de dépendance gestuelle).
Ce dont vous avez besoin, c'est d'une vraie substitution nicotinique, tout simplement.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques et comment ils vont aider à atteindre votre objectif.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage pour la suite !