Votre question
Sport
Bonjour, ayant arrêté de fumer depuis le 4 avril, je ressens depuis un essoufflement et des douleurs dans la gorge a chaque sortie sportive. J'ai toujours pratiqué du sport, notamment du footing et du basket sans jamais ressentir ceci. Avant d'arrêter de fuler, mes sorties footing étant en moyenne de 10km, hors depuis dès le premier kilomètre la respiration devient très difficile et douloureuse ce qui est assez gênant quand on prépare un semi marathon.. Est ce un effet normal de l'arrêt et si oui dans combien de temps puis je espérer retrouver mon "souffle de fumeur" ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, ce qui peut rendre les bronches plus réactives et provoquer de la toux, une gêne respiratoire, des crachats, des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique.... Il faut savoir aussi que les cellules qui se trouvent sur le trajet de la fumée se régénèrent et cela peut provoquer des maux de gorge, le nez qui coule ou au contraire, bouché… Mais tout ceci est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours ou quelques semaines selon les personnes.
Ce sont des petits maux pour un grand bien. Il faut patientez !
Si vous avez besoin d'aide ou de conseil dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !