Votre question
Spray nicotinique et grossesse
Bonjour.
J’ai découvert que j’étais enceinte de bientôt 3 semaines. Je n’arrive pas à arrêter de fumer. Je me demandais si je pouvais utiliser le spray comme substitut. En effet, j’ai vu qu’il y avait de l’éthanol dedans.
Merci de m’apporter une réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser des patchs sur 16 heures, des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
Si vous souhaitez un substitut oral, nous vous conseillons d'opter pour des pastilles à sucer ou des comprimés sublinguaux à la nicotine plutôt que le spray, car il contient une infime quantité d’alcool, ce qui est contre indiqué en cas de grossesse.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.