Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

SPRAY

Bonjour. J'utilise uniquement se spray pour calmer mes envis (pas de patch). Ca peut marcher ? Et y a t il des effets secondaire à trop utiliser se spray ? Merci

Notre réponse

Bonjour

Merci pour votre question,

Utiliser un substitut nicotinique au moment où l'on souhaite s'arrêter de fumer peut effectivement être une solution efficace. Pour vous dire si l'utilisation seule du spray sera suffisant, il nous faudrait en savoir un peu plus sur votre niveau de dépendance physique (test de dépendance).

Si vous ne ressentez pas de manque physique se traduisant par de la nervosité ou de l'irritabilité cela pourra être suffisant.

Les effets secondaires souvent décrits à l'usage du spray sont les suivants :

  • Des hoquets
  • Des maux de tête, des nausées (envies de vomir)
  • Des effets localisés au niveau de la pulvérisation tels que des fourmillements, des sensations de brûlures, une inflammation ou des douleurs dans la bouche et sur lèvres
  • Une altération du goût
  • Une sécheresse de la bouche ou de la gorge
  • Une quantité accrue de salive
  • Un sentiment de dyspepsie (indigestions)

Pour limiter les effets indésirables, veillez à bien utiliser le spray . Bien pulvériser vers l’intérieur de la joue en évitant les lèvres et bloquer la respiration au moment de la pulvérisation.

Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien gratuit avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.

Bonne continuation dans votre démarche.