
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Stop à la cigarette
Oui cela fait 3 semaines sans cigarette et je l'ai dur. Avec un verre d'eau, plusieurs bonnes respirations mais surtout aussi savoir dire NON je tiens et la motivation est plus forte. Avec mon moral je me dis que je dois faire une semaine de plus et encore ➕ . Ce n'est pas un pari en soi mais beaucoup de volonté à continuer et approfondir.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous étiez dépendante de la nicotine, il faut effectivement beaucoup de volonté et de détermination pour arrêter de fumer sans traitement de substitution nicotinique. Mais sachez qu'au bout d'environ un mois d'arrêt sans substitut nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine. Vous êtes près du but !
Vous avez su mettre des stratégies comportementales en place : verre d'eau, respiration... Pensez également à vous faire plaisir avec l'argent du tabac : prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Dans tous les cas, si vous sentez que c'est trop dur, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux. Demandez conseil à votre pharmacien(ne). Contrairement à ne serait-ce qu'une bouffée tirée sur une cigarette, les substituts ne vont pas stimuler vos récepteurs nicotiniques.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous aideront et conforteront dans votre arrêt du tabac, comme : je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !