Votre question
Stopper l’envie
Bonsoir,
J’ai passé mon premier jour sans envie mais ces deux derniers j’ai craqué.
Comment ne pas craquer demain ?
Comment puis-je passer ce cap ?
J’ai eu un cancer du sein en 2020 j’avais réussi à stopper mais une rechute depuis plusieurs mois au tabac qui est très difficile à stopper.
Merci pour votre aide.
Bien à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt de 2020 !
Ne culpabilisez pas, la reprise c'est presque la règle. Et puis, vous ne revenez pas à la case départ, le preuve : vous voilà fermement décidée à réarrêter. Deuxième bravo !
Ah oui, ces envies ! Comme elles nous pourrissent la vie quand on arrête de fumer !
D'autant qu'il y a trois types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- des envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- des envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré-habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Oui, résister, voilà ce qui vous permettra de passer le cap de votre première journée sans tabac.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Et pourquoi ne pas vous inscrire au Mois Sans Tabac ? Et rejoindre les 144 969 inscrits à ce jour ? A plusieurs on est plus fort !