Votre question
Stratégie d'arrêt du tabac
Bonjour,
Après 45 ans de tabagisme, presque 2 paquets, pendant 15ans, j'ai arrêté de fumer depuis bientôt 4 mois, à l'aide des patchs 21, 14, 7 mg, sur 28 jours chaque fois, + vapoteuse 0 mg nicotine, et substituts oraux.
Maintenant depuis 2 semaines et demi, je n'ai plus de patch, mais la gestion des cravings, sont parfois durs à gérer. J'ai les substituts oraux + la vape 0mg, pensez-vous que je dois continuer sur cette voie, ou reprendre des patchs 7 mg, souvent j'hésite d'en remettre.?
Merci pour votre réponse et meilleures salutations.

Notre réponse
Bonjour Chantal,
Bravo à vous ! Quel arrêt bien mené ! Quelle belle victoire !!!
Si vous sentez une difficulté accrue depuis que vous avez ôté le patch de 7 mg, vous pouvez tout à fait le remettre.
Vous avez bien mené votre arrêt : la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers sont conçus pour durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable, et que la diminution ne soit pas trop difficile à vivre.
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile. Et on prolonge ou on revient au dosage précédent, 7 mg pour vous.
Attention à l'usage de la vapoteuse, il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Vous pouvez aussi mimer une gestuelle qui est absente du patch, en faisant semblant de fumer ou en utilisant une paille ou un stylo dont vous aurez ôté la mine.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.