Votre question
Stress et angoisse
Depuis l’arrêt de la cigarette je suis angoissé et stressé, mon cœur bats vite et je tombe malade plus facilement. Je ressens énormément le manque, que faire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le manque de nicotine peut provoquer du stress et des angoisses. Le stress et les angoisses peuvent augmenter le rythme cardiaque...
Il est donc important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Sachez cependant que grâce à l'arrêt du tabac, votre organisme connaît des modifications positives, mais qui peuvent pendant quelque temps vous rendre plus vulnérables : maux de gorge, nez qui coule, toux... Ce sont des petits maux pour un grand bien qui rentre dans l'ordre en quelques jours voire quelques semaines, selon les personnes.
Vous avez pris la bonne décision, continuez !