Votre question
Stress et arrêt du tabac
A chaque fois que je suis stressée,
L'envie de fumer refait surface...
Je dois me faire violence.
Je suis à 1 mois et 9 jours d'arrêt.
Ma conscience se bloque et tous les bienfaits d'un arrêt s'évaporent..
Pourtant, je ne pense plus être dépendante de la nicotine.
J'ai juste l'impression que mon cerveau se souvient..
Est ce normal ? Où suis je la seule ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour ces 39 jours d'arrêt du tabac.
Votre question est importante car dans une certaine mesure, la cigarette gère le stress.
Ces sensations sont présentes chez beaucoup de fumeurs.
En fait, le symptôme de manque de nicotine le plus fréquent c'est le stress. C'est la forme que prend le message de réclamation des récepteurs nicotiniques du cerveau des fumeurs. Donc quand on fume une cigarette, on donne de la nicotine aux récepteurs qui arrêtent par conséquent de réclamer.
Heureusement, on peut donner de la nicotine de substitution aux récepteurs nicotiniques, ils ne savent pas vraiment faire la différence, voilà pour le stress de manque.
Pour le stress de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment où vous êtes stressée, ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages Je fais face aux envies des premiers jours et Je stresse.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.