Votre question
Stress face à l'arrêt du tabac
Bonjour, j'arrête de fumer le 1er mai, je suis assez stressée que la date arrive, peur de ne pas y arriver, peur d'être anxieuse. Que faire pour déstresser ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
La perspective de cet arrêt vous stresse, car vous avez peur de ne pas y arriver et d'être anxieuse. Tranquillisez-vous, si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, tout se passera bien. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'ayez pas peur, nous serons à vos côtés pour vous guider.