Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substance nicotine

Bonjour,

J’aimerai savoir est il mieux de prendre les substances nicotine en pharmacie ou d’utiliser la cigarette électronique pour le geste également ?

Lequel est mieux pour la santé ?

En vous remerciant par avance

Bien cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac !

Oui, vous pourriez vapoter pour arrêter de fumer, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.

Si cette vapoteuse vous permettait de ne plus fumer, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.

Néanmoins, les études scientifiques de bonne qualité commencent à montrer quelques inconvénients du vapotage sur la santé ;  sur une période transitoire, vapoter reste une possibilité qui réduira vos risques de maladie liées au tabac.

Les méthodes validées scientifiquement comme étant sans risque pour votre santé sont les substituts nicotiniques (ce sont les substances nicotiniques de pharmacie dont vous nous parlez), la Thérapie Cognitive et Comportementale.

Et bien sûr, Tabac Info Service, dont notre site est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.

Si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, avec un(e) de nos tabacologues, c'est ici, au 39 89 que ça se passe !

A bientôt ?