Votre question
Substitu de nicotine
Bonjour j'ai arrêter de fumer depuis le 19 février mais je vapote à la place est ce que c'est comme un patch ou pas du tout

Notre réponse
Bonjour Gladys,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Elle ne fait pas partie des substituts nicotiniques, ils comprennent les patchs, gommes, pastilles et spray à la nicotine. Ces dernier sont de vrais médicaments, délivrées en pharmacie et remboursés sur présentation d'une ordonnance.
Une vapoteuse n'est pas l'équivalent d'un patch, car elle délivre une nicotine qui arrive rapidement au niveau du cerveau ; celle des patchs y arrive très lentement, permettant ainsi la disparition du besoin de nicotine et son absence de danger total pour votre santé.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse, et c'est là que les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront votre meilleur atout.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.