Votre question
substitue nicotinique
j’ai arrêté la cigarette depuis le 17 janvier 2021 je prend 6 chewing gum nicotinique 2 mg par jour mais je n’arrive pas à diminuer ma consommation de chewing gum que dois je faire?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'abord de votre arrêt du tabac ! C'est vraiment une bonne de faite !!!
Sachez en premier lieu qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces gommes vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez (devez) les utiliser pendant 2-3 mois au minimum. Donc pour le moment, on ne peut pas dire que vous ayez un problème ... Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
On peut, c'est vrai, développer une dépendance psychologique aux gommes, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... Faites-y attention d'ici la fin avril, mais sans vous focaliser la dessus non plus.
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette gomme, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine via vos gommes et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 6 gommes de 2 mg, ça fait 12 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14, quitte à garder une ou deux gommes.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Encore bravo !!!