Votre question
Substitut à la fonction antidouleur du tabac
Bonjour,
Je suis à mon 20ème jour sans tabac. Ce n'est pas mon premier arrêt. J'en ai eu plusieurs allant de quelques mois jusqu'à 15 ans d'arrêt (toujours sans aide). Mais c'est la première fois que je ressens autant les douleurs de l'adenomyose, qui étaient un peu soulagées en fumant.
Comment ne pas reprendre la cigarette ?
Les antalgiques n'ont que peu d'effets sur mes symptômes (en tout cas des effets moindres). 8 cigarettes par jour permet d'avoir un antidouleur plus régulier que 4 antalgiques par jour. Et de le prendre au moment où la douleur augmente.
Les conséquences de la cigarette au quotidien sur la santé sont néfastes, celles des traitements antalgiques chroniques aussi, sur d'autres organes. Et l'efficacité diminue.
Le seul antalgique ayant un effet net et qui dure 3 heures est un antalgique qui associe un opiacé et du paracétamol. Mais je travaille, je conduis, j'ai des enfants... je ne peux pas être sous opium toute la journée, tous les jours.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Je vous remercie d'avance de prendre le temps de répondre à ma question.
Continuez, ce que vous faites est magnifique. Le soutien est capital pour arrêter de fumer.

Notre réponse
Bonjour Fleur,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le tabac, même à "petite dose", ne peut être jamais être une bonne solution. On prend des risques pour sa santé à partit du moment où l'on fume une cigarette par jour. Le tabac tue un consommateur sur deux...
Nous entendons vos craintes par rapport à la potentielle toxicité des antalgiques. Sachez que dans les centres anti-douleurs la prise en charge de la douleur ne repose pas uniquement sur des antalgiques. Parlez-en avec votre médecin traitant, il pourra vous orienter.
D'autre part sachez que lorsque l'on arrête de fumer sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois. Durant cette période, le manque de nicotine peut générer des tensions physiques qui peuvent majorer vos douleurs...
Vous êtes à plus de 3 semaines d'arrêt, donc bientôt sevrée de la nicotine...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Pour quoi que ce soit, l'usage du tabac n'est JAMAIS la bonne solution.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.