Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut allaitement

Bonjour,

J'ai accouché il y a un mois et depuis j'ai recommencé à fumer régulièrement... Parfois tous les jours ou tous les 2 jours. Entre 2 à 4 cigarette...
J'allaite. Je voudrais prendre des substituts pour m'aider.
Pouvez vous me conseiller svp ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo déjà d'avoir passé votre grossesse sans fumer ! 

Pendant l'allaitement, vous pouvez tout à fait utiliser les substituts nicotiniques

Et au vu de votre petite consommation,  gommes ou pastilles à sucer devraient vous permettre de revenir à zéro cigarette.

Si vous le pouvez, c'est mieux de prendre une dose de nicotine juste après la tétée. Ainsi lors de la tétée suivante, la dose de nicotine présente dans le lait maternel sera moindre. Mais la vie d'un nourrisson de 1 mois n'est pas réglée comme du papier à musique, et les horaires sont le plus souvent très changeant d'un jour à l'autre. Alors faites au mieux...

Rappelons ici, c'est important, que le nicotine des pastilles ou des gommes n'est ni addictive, ni agressive pour le corps humain, et qu'elle est propre, vierge de tous les produits toxiques de la fumée.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.

Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.

Profitez bien de ce temps privilégié de l'allaitement, et voyez toutes les merveilles qui vous attendent !