Votre question
Substitut alternatif
Bonjour pour ma santé faut que j'arrête de fumer gros problèmes respiratoires mais c'est très dur étant déjà pas bien dans ma tête, j'ai essayé les patchs mais allergique au collants je prends des gammes tout en diminuant les cigarettes mais toujours autant envie d'une cigarette pendant ou juste après est ce normal et est ce que l'envie va passer cela fait 3 semaines que j'ai commencé

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette décision difficile à mettre en place !
Oui, c'est vraiment difficile d'arrêter de fumer, même on le décide !
C'est parce qu'il y a 3 types d'envies que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Si les patchs ne collent pas, tournez-vous vers les formes orales : gommes, pastilles, inhaleur ou spray.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Ces envies ne sont pas un problème de nicotine et cela explique que vous puissiez avoir envie de fumer même après une gomme...
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Si la dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines (et la nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique), les dépendances psychologiques et comportementales, elles, sont plus longues à partir chez certains, et c'est impossible de vous donner une durée précise.
Vous raccourcirez cette période en changeant votre façon de penser à la cigarette et en modifiant vos habitudes. De ce point de vue, c'est notre page Je surmonte les difficultés du quotidien qui peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!