Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut au tabac à fumer

Bonjour
Cela fait maintenant 3 semaines que j ai arrêté de fumer après une séance de laserothérapie.
Même si j ai bien conscience que de refumer est une mauvaise idée, je voulais savoir si fumer des substituts au tabac à base de plantes sans nicotine ( je ne parle pas de cbd) avec des filtres au charbon actif était moins nocif que de fumer des cigarettes industrielles ou est ce juste
s inventer une excuse pour reprendre la cigarette à terme.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Faire une séance de laser ne dispense absolument pas d'utiliser des substituts nicotiniques, quand on en a besoin. C'est peut-être ce qui explique vos difficultés.

Donc si besoin, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux, demandez conseil à votre pharmacien. Car il faut savoir que tout ce qui se fume est dangereux pour la santé. Les substances les plus dangereuses de la fumée étant liées à la combustion, jamais rien ne sera bon à fumer, même des plantes bio... De plus ce serait réintroduire le geste dont il faut aussi se sevrer.

Sachez d'autre part que sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt du tabac. Vous êtes donc très près du but. 

Quand on arrête de fumer, il faut aussi :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
  • bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.

Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bienvenue dans une vie sans tabac !