Votre question
Substitut cigarette
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette il y a 3 semaines suite à une séance d’hypnose avec quelques craquages mais je ne fume plus du tout depuis le 1er janvier et suis décidée à ne plus fumer de cigarette. Mai j’ai besoin de vapoter en transition avec l’envie de baisser progressivement le taux de nicotine et d’arrêter totalement le vapotage dans les mois à venir. Notamment en vue d’une grossesse. J’aurais préféré arrêter sans cette transition mais aujourd’hui je n’y arrive pas. Qu’en pensez-vous ? Merci, Anaïs

Notre réponse
Bonjour Anaïs,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La vapoteuse vous dispense déjà des substances toxiques de la combustion du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc vous faîtes le bon choix d'utiliser la vapoteuse comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
En vue de votre projet de grossesse, sachez que les substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme ou spray peuvent être utilisés dans ce contexte-là, sans danger pour celle de votre bébé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !