Votre question
Substitut de nicotine
Bonjour,
Aujourd’hui c’est mon 4eme jour sans fumé mais j’ai craqué pour une cigarette avec mon pote , le pic d’envie me vient soudainement que j’arrive à calmer avec une bonne respiration, mais vu que je suis dans une période difficile d’examen et avec d’autres choses dans ma vie qui me rends anxieux j’ai du mal a me concentrer et dormir, en bref c’est un tout .
Comment je pourrai faire , est-ce qu’il faut que je prends des substitue ou que je continue comme ça, je voudrais juste me concentrer pour mes revisions .

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 4 premiers jours !
Les problèmes de concentration, les pics d'envie, sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien, sécuriseront votre arrêt en vous permettant d'avoir à nouveau une concentration optimale et une énoooorme diminution de l'intensité de vos envies de fumer.
Pour évaluer vos besoins en nicotine, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques, c’est ici que ça se passe.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais ça vaut vraiment le coup !!!
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez nous contacter gratuitement au 39 89.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Encore bravo !