Votre question
Substitut en cas de conso très ponctuelle mais importante
Bonjour
Ancien fumeur journalier, 1 paquet, il m arrive d avoir certaines fois des pulsions et d acheter un paquet j en fumé une dizaine puis arrête jusqu a nouvelle pulsions ( elles arrivent environ tous les 15 jours)
Ma question : quel substitut puis utiliser? Gommes nicotiniques ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac et pour tous les efforts consentis.
Il faut savoir que chaque fois que vous fumez, vous réactivez vos récepteurs nicotiniques et vous entretenez donc votre dépendance nicotinique.
Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques apaise le besoin de nicotine sans stimuler vos récepteurs.
Pour connaître le substitut nicotinique adapté à vos besoins, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !