Votre question
Substitut et cigarettes
Bonjour,
J ai commencé les patchs de 21 aujourd’hui et on m a dit que je pouvais fumer un peu en même temps car je n arrive vraiment pas à arrêter les substitut. Je suis à au moins un paquet de cigarettes industrielles.
Combien de cigarettes par jour puis je fumer avec un patch de 21?
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac ; vos efforts porteront leurs fruits !
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Le fait de fumer en utilisant un patch n'est pas dangereux et cela peut permettre de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif. Cependant, votre témoignage prouve que vous êtes peut-être insuffisamment dosée en nicotine. Optez pour un patch plus dosé ! Comme vous utilisez déjà un patch fortement dosé (21 mg), nous vous recommandons d'ajouter un second patch à 7 mg. Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés !
Il n'y a pas vraiment de quantité précise de cigarettes à ne pas dépasser lorsque l'on utilise des patchs. Pensez aussi à utiliser des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles...).
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !