Votre question
Substitut nicotine
Bonjour
Je suis une grosse fumeuse et j ai décidé d arrêter mon médecin m’a prescrit des patch a21mg mais j ai des envies puissantes je bois de l eau dès qu elles arrivent mais ça ne passe pas que puis je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour être efficace, il faut que le traitement de substitution nicotinique soit correctement dosé par rapport à vos besoins, parfois un seul patch ne suffit pas... Il est conseillé de rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux et il faut parfois même rajouter un patch.
D'autre part, il faut être conscient que la substitution nicotinique n'agit que sur votre besoin de nicotine et qu'il faut aussi gérer la dépendance psycho-comportementale.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera du bon dosage de votre traitement de substitution, et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Dans de bonnes conditions, tout ira mieux.