Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotine

Bonjour,
Est-ce que les substituts nicotiniques (patch, inhalateur, substituts oraux, etc.) sont remboursés que sur prescription du médecin traitant ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie.

Une ordonnance est nécessaire si l'on souhaite une prise en charge par l'Assurance Maladie. Vous trouverez toutes les modalités de prise en charge, ici : ameli.fr. Ces traitements peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.

Pour connaître le traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, il est possible de contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.

On peut aussi trouver sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Nous vous remercions pour votre confiance.