Votre question
Substitut nicotine
Bonjour
Je viens d arrêté depuis une semaine.
Et je dors très mal.
La pharmacie ne voulait pas me donner des patchs ou gomme car j étais à 5/6 cigarettes par jour.
Comment faire pour passer cette envie ?
Et également mieux dormir.
L env vient plus la nuit.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac, quelle bonne nouvelle !
Les problèmes d'insomnie sont des signes de manque physique de nicotine. Même une petite consommation de 5-6 cigarette par jour peut donner lieu à ces signes de manque physique.
Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Votre choix de pastille ou de gomme était excellent et en plus ils sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien (un autre, n'est-ce pas) saura vous conseiller.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Prenez une pastille ou une gomme gommes, à chacune de vos envies dans la journée : voilà qui devrait mettre fin à ces symptômes.
Les troubles du sommeil sont fréquents à l'arrêt du tabac. Ils peuvent exister indépendamment d'un manque de nicotine.
Voici donc quelques conseils, à mettre en œuvre à partir de 17 heures :
- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées ;
- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....) ;
- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt ;
- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil ;
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre, quand cela est possible bien sur ;
- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles  ;
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page mon sommeil pour d'autres conseils pratiques.
Et réjouissez-vous de votre arrêt ! Car même si vous ne les voyez pas encore, les avantages de l’arrêt sont énormes.
En suivant ce lien, les bienfaits de l'arrêt du tabac vous trouverez une compilation de ces avantages. Bonne lecture à vous !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et encore bravo !!!