Votre question
Substitut nicotine
Je n’arrive pas à me passer de ma 1 ère cigarette, je n’en fume qu’une par jours depuis 2 mois. J’ai un patch dosé à 15mg/16h et une cigarette électronique dosée a 6 mg de nicotine. Je fumais entre 14 et 16 cigarettes par jours. Suis je assez doser?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour souhait d'en finir avec le tabac.
Avoir un patch qui diffuse de la nicotine sur 24 heures, vous permettrait de ne pas vous réveiller en manque de nicotine et vous aiderait à résister à cette cigarette matinale.
Sachez que le patch de nicotine dosé à 14 milligrammes sur 24 heures est l'équivalent du 15 milligrammes sur 16 heures.
Cependant puisque vous utilisez aussi une vapoteuse, il faut s'interroger sur le fait que vous n'utilisiez pas la vapoteuse au lieu de la cigarette à ce moment-là... Vapoteuse qui pourrait très bien satisfaire votre besoin de nicotine.
Ce besoin de fumer cette cigarette est certainement en lien aussi avec la notion de plaisir. Mais tant que vous fumerez cette cigarette, vous entretiendrez votre dépendance nicotinique. C'est un cercle vicieux...
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Pensez à vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Vous avez déjà fait un immense pas dans votre démarche. Il vous reste juste un petit pas à faire pour vous libérer du tabac. Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !