Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotinique Ce
Bonjour,
J’ai récemment acheté une vape / CE pour arrêter la cigarette. Je fumais 3 à 4 fois par jour avec la vape mais j’ai l’impression que c’est trop dosé en nicotine pour moi. Je fumais en moyenne 3/4 cigarettes par jour mais parfois 0 et parfois une dizaine (si je sortais par exemple). Le produit que j’ai acheté est à 20mg de nicotine. Est ce que c’est trop ? La j’ai par exemple mal à la tête en fin de journée, et je me sens assez nerveuse. Aussi je trouve ça assez difficile de savoir cb j’ai fumé avec la CE, avez vous des astuces ? J’ai l’impression que je perd le contrôle de ma consommation. Merci d’avance
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Seul bémol, en effet, même s'il n'existe pas de tableau d'équivalence entre consommation de cigarette et dosage des liquides, 20 mg, c'est clairement beaucoup trop pour vous : la preuve, ce sont ces maux de tête, qui sont des signes fragrants de surdosage en nicotine.
Changez pour un dosage plus petit, et utilisez votre vapoteuse uniquement dans les moments où vous auriez fumé, en lui gardant les mêmes interdit qu'au tabac.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.