Votre question
Substitut nicotinique
Depuis quelques semaines, j’ai réduit ma conso de tabac à 2 cigarettes par jour ( avant une dizaine depuis une vingtaine d’année) Pour m’aider je prends des gommes de nicotine (environ 1 ou 2 par jour) et alterne avec l’inalheur ( 1 cartouche par jour). Est-ce que cela n’est pas trop d’utiliser 2 substituts en même temps même si c’est en faible dose?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre réduction actuelle, c'est un grand pas vers l'arrêt !
Vous utilisez différents substituts nicotiniques oraux pour vous aider, et c'est une très bonne chose ! Plus vous avez d'outils à disposition, plus vous aurez de solutions face aux envies de fumer.
La nicotine en elle-même n'est pas une substance cancérigène, mais c'est la substance psycho-active responsable de l'addiction. La nicotine du tabac est très addictive car par les voies respiratoires, elle atteint le cerveau entre 5 et 7 secondes.
Donc en utilisant les substituts nicotiniques, il n'y a plus ce phénomène de combustion. Le "shoot" de nicotine de la cigarette sera remplacé par une diffusion progressive qui rendra le sevrage moins pénible. Les patchs, les gommes, les pastilles, le spray et l'inhaleur doublent les chances d'arrêter de fumer à 6 mois ! Il est très souvent conseillé de les associer.
Pour savoir si vous en consommez trop, voici les symptômes de surdosages en nicotine : bouche pâteuse avec un goût comme "métallique", nausées, accélération du transit, sensation de palpitations, maux de tête, insomnies. Si ces symptômes venaient à survenir, il faudra baisser par vous-même la posologie.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Tabac info service vous accompagne également au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits. Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation dans votre démarche.