Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour je voudrais savoir si il faut une ordonnance pour avoir les substituts nicotiniques en pharmacie pour être remboursé ou je peux m'en procurer en pharmacie sans ordonnance et être quand même remboursé ?

Notre réponse
Bonjour Martin,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les substituts nicotiniques sont effectivement en vente libre en pharmacie, mais pour obtenir la prise en charge par l'Assurance Maladie, il faut une ordonnance.
Les prescripteurs de substituts nicotiniques peuvent être :
• un médecin, toutes spécialités confondues, même le médecin du travail. Une télé-consultation avec un autre médecin est aussi envisageable si votre médecin traitant n'est pas disponible. Il vous enverra alors la prescription par mail ;
• un(e) infirmier(ère) ;
• un(e) kinésithérapeute ;
• un(e) dentiste ;
• un(e) sage-femme.
Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Sachez également que si vous n'avez pas la possibilité de consulter pour obtenir cette ordonnance, les substituts nicotiniques coûtent beaucoup moins cher que le tabac...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !