Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer des cigarettes classiques depuis 8 jours, je suis passée sans transition et sans vraiment calculer à une cigarette électronique avec 10mg de nicotine. Je fumais souvent et ça me faisais tousser. Je suis passée à 6mg quelques jours après, mais une belle toux grasse s’est installée et reste depuis une semaine, je me demande si ce n’est pas dû à cette CE ? Si ce n’est pas encore pire ? Ça commence à me rendre nerveuse et à me stresser, j’essaye de ralentir la cigarette électronique aussi, comme je tousse beaucoup (et un peu jaune) mais ça rend l’arrêt encore plus dur, je comptais faire progressivement. Auriez vous un conseil, ou sauriez vous d’où viens cette toux ? Est-ce que c’est grave pour ma santé ?
Merci d’avance.
Camille

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
A priori, cette vapoteuse n'est pas en cause dans ce qui vous arrive. C'est plutôt en lien direct avec votre arrêt du tabac, et c'est une bonne chose ! Alors rassurez-vous !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Votre toux aussi est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons (ce que vous crachez sera plus à sa place dans une poubelle que dans vos poumons), et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Et comme il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.