Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour.
Cela fait 10 jours que je n’ai pas fumé après une séance laser. Je ne prends aucun substitut et c’est difficile.
Je me retrouve à compenser par de l’alcool le soir et ce n’est vraiment pas l’objectif non plus. Pourriez-vous me conseiller un substitut svp? Merci d’avance. Cordialement. Sylvie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos efforts !
Vous avez raison, compenser le tabac par l'alcool n'est pas du tout une bonne idée, et oui, nous avons des astuces à vous proposer.
Vous devez déjà savoir que, si c'est difficile d'arrêter de fumer, c'est parce qu'il y a 3 types d'envies. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution, et des astuces :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ensuite, vous choisissez le substitut qui vous conviendra le mieux, ils ont tous la même efficacité, et sont quasiment tous remboursés. Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, comme vous faites depuis 10 jours, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Encore bravo, tenez bon, ça vaut le coup !!!