Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour , je fume depuis un certain temps mais de façon assez liée à l’émotionnel. Je suis sportive , j’ai commencé à fumé durant mes études puis lorsque j’ai travaillé j’ai conserver la cigarette en afterwork ou surtout lorsque je sors avec des amis boire un verre. Cela dit dès qu’il y a une période émotionnellement plus rude il m’arrive de fumer deux fois plus. Pour le coup j’avais déjà arrêté de fumer et je ne conservais la cigarette que lors de grand événement festif, cela dit des problèmes familiaux m’ont fait réaugmenter la consommation. J’avais pour objectif d’améliorer mes performances sportives en supprimant définitivement la cigarette pour 2026. Ma consommation est de l’ordre de 3/4 Max cigarettes par jours et il s’avère que là j’ai eu une sinusite et le Covid donc je n’ai pas fumé étant malade . Je suis repassé sur une CE depuis hier car je sentais en avoir envie car je ne peux pas aller au sport ou autre. Est-il nécessaire de mettre un patch alors que je suis capable de ne pas fumer des que ça impact ma santé ou si je suis avec qqln qui ne fume pas. Et sinon où puis je trouver en substitut nicotinique l’inhalateur ? Car en général il y a des gommes ou pastille disponible mais je trouve leur utilisation trop longue et au final plus frustrante qu’une CE à 3 mg

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir durablement avec la cigarette.
Tout d'abord sachez que l'inhaleur nicotinique ne sera plus commercialisé. En plus des pastilles et des gommes, il existe aussi un spray nicotinique. Vous pouvez en parler avec votre pharmacien(ne).
Pour la gestion de vos émotions, nous vous invitons à consulter le site internet Santé mentale info service, vous pouvez y retrouver une rubrique, sur justement la gestion de vos émotions.
Comme vous avez fait le choix d'une vapoteuse, celle-ci vous dispense déjà des substances toxiques de la combustion du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc si vous faites le choix de la vapoteuse, par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !