Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour
C'est la deuxième fois que j'essaie d'arrêter sérieusement, j'ai 25ans et fume depuis moins d'une dizaine d'année. J'hésite à prendre des substituts nicotinique comme des patchs (que j'avais déjà essayés) pour me sevrer le plus rapidement possible de la nicotine. Pensez-vous qu'au bout de 24-48h cette stratégie peut s'avérer payante ?
Merci, Clément

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre volonté de vous arrêter à nouveau de fumer. Les échecs passés doivent vous servir à avancer pour ce nouveau projet.
La mise en place de substituts nicotiniques est une excellente aide au sevrage nicotinique lorsque la dépendance physique est importante.
Vous pourriez dans un premier temps tester la votre(test de dépendance), si vous êtes au dessus de 5, vous pouvez envisager la mise en place de patchs nicotiniques.
Pour ce qui est de la durée de mise en place des patchs, ne cherchez pas à les enlever le plus vite possible, le risque de rechute sera plus grand. En général les patchs doivent être portés à chaque dosage, au moins 4 semaines (voire plus si c'est nécessaire). En fait cette période de 4 semaines permet à vos récepteurs nicotiniques de s'habituer au dosage, avant de passer au dosage inférieur. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif.
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche