Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis quelques jours mais c'est déjà très dur. Ça fait plusieurs fois que j'arrête sans aide et que je reprend donc c'est fois j'aimerai de l'aide avec des patch et/ou des gommes à macher. Que me conseillez vous ? Je fumais environ 5 cigarettes par jours.
Belle journée à vous
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre ténacité dans ce projet d'arrêt du tabac !
Il est difficile de vous répondre précisément sans faire le bilan complet de votre tabagisme, mais voici quelques pistes :
- 1 cigarette est égale à environ 1 mg de nicotine. Vous pouvez donc prendre des pastilles de nicotine à 1,5 mg à la place des cigarettes.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...