
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour je souhaite arrête le 10 décembre mais ai je le droit d’avoir des substituts oraux ou autre?
Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre décision qui sera bénéfique à votre santé.
Vous vous demandez si vous avez le droit d’utiliser des gommes, pastilles ou autres substituts nicotiniques. Oui bien sûr vous avez le droit mais nous vous proposons de plutôt vous demander si vous en avez besoin.
Voici quelques éléments pour vous aider dans votre reflexion.
Pour évaluer vos besoins en nicotine, il convient d’abord d’évaluer votre dépendance, puis vous pourrez choisir votre traitement d’aide à l’arrêt.
Sachez que les patchs, gommes, comprimés, spray ou inhalateur, aident à se libérer de la dépendance physique à la nicotine. Mais pour que ces produits soient efficaces, il est essentiel qu'ils soient pris à la bonne dose.
Cette dose se détermine en fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et en fonction de votre consommation de cigarette.
Pour calculer la dose à laquelle on était habitué, sachez qu’en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée.
Ensuite vous pourrez choisir les aides les plus adaptées à votre cas : patchs mais aussi pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur.
Pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation laissez-vous tenter par un bilan complet avec un tabacologue de tabac info service au 39 89, il vous aidera à y voir plus clair !
Bon sevrage !