Votre question
Substitut nicotiniques/ vape sans nicotine
Bonjour, j'entame mon 6eme jour d'arrêt de la cigarette, mon médecin m'avait prescrit des patch 14mg/24h mais lundi matin au travail gros mal de tête qui ne passe pas. Comme cela était insupportable j'ai décidé d'enlever mon patch car j'avais des gommes 2mg sur moi
Les maux de tête sont partis et je n'ai donc pas remis de patch depuis.
Je fonctionne avec les gommes à mâcher et j'y ajoute après avoir manger une vape avec nicotine (car le geste et surtout le goût du fruit me manquent ce moment là précis)2/3 fois, et dans la journée si envie de fumer je vape sans nicotine 2/3 aussi
Pensez vous une je puisse alterné du moins au début, gomme a mâcher, vape avec nicotine après mangé, puis vape sans nicotine au fur et a mesure et ne continuer qu'avec les gommes par la suite ?
Ou dois-je ne passer que par les gommes des maintenant ?
Et si oui, à partir de quand diminuer les gommes ?
Merci pour vos conseils ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous ne disposons pas d'études scientifiques sur l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Pour savoir si vous pouvez l'envisager et comment l'envisager, parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous. Ou vous pouvez également consulter un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Si vous décidez d'utiliser une vapoteuse, voici quelques conseils pour le bon usage de celle-ci, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• que la vapoteuse soit aux normes CE ou NE ou NF ;
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
Et pour le temps d'utilisation des gommes, il n'y a pas d'urgence à réduire votre consommation, du moment que vous les utilisez correctement, c'est à dire lorsque vous avez une envie de fumer qui ne passe pas, malgré un changement d'activité : chanter à tue-tête, boire un verre, se rendre aux toilettes, écrire un texto...
Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans l'arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !