Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotiniques

Bonjour Doc, depuis la côte d'ivoire je suis âgé de 47 ans
Cela me fait 5 jours que j'essaie l'arrêt de la cigarette et j'ai besoin de conseils sur la prise de gomme a mâcher , sur la posologie.
Car malgré l'aide de votre appli le désire de fumer me remplit la tête .
Merci pour votre réponse que j'attends avec impatience.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Vous dites que le désir de fumer vous remplit la tête. Mais est-ce lié à l'envie du plaisir de fumer ou au manque de nicotine ?

Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

  • être volontaire et motivé ;
  • bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Quel est votre niveau de dépendance nicotinique et votre consommation de tabac ? Quel est le dosage de vos gommes de nicotine ? Les gommes à mâcher sont-elles suffisantes... il faut parfois les associer à un patch de nicotine...
  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

Vous l'aurez compris, sans avoir réalisé le bilan de votre tabagisme, il n'est pas possible de vous donner un conseil thérapeutique. Mais nous sommes sûrs que votre médecin ou votre pharmacien pourra vous conseiller au plus juste.

Vous trouverez aussi sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !