Votre question
Substitut Nicotiniques
J'ai arrêté de fumer depuis 14 jours. Pour m'aider et me rassurer j'utilise des gommes de nicotine 2mg (2 à 3/jours) et quand je suis chez moi je vapote avec un produit à 3mg. Le geste et le fait de voir la fumée sortir de ma bouche me manque c'est pour ça que je vapote un peu. Ma crainte est de ne pas réussir à me passer de la vape et du coup remplacer une addiction par une autre. Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : une combinaison gomme - vapoteuse. C'est une association hors protocole, mais assurez-vous juste que cette vapoteuse soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Vous pouvez aussi mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser un stylo dont vous aurez enlevé la mine, ou simplement toucher l’arc de cupidon (c’est le creux au milieu de la lèvre supérieure), vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Et si arrêter de vapoter vous est difficile, vous pourrez demander de l'aide à un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.