Votre question
Substitut nicotique
Bonjour,
Est-ce que le bupropion ou la varénicline sont efficaces pour l'arrêt du tabac ?
Que me conseillez vous ?
J'ai essayé les patchs mais au bout d'un mois j'ai été allergique et les pastilles ne suffisent pas.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les 2 médicaments dont vous parlez sont efficaces mais ne sont plus disponibles à la commercialisation pour une durée indéterminée.
Parfois il peut arriver de faire une allergie à l'adhésif d'un patch, il faudrait donc essayer une autre marque afin d'être sûre de l'allergie. Faites le test avec une boîte de 7 jours et non 28 jours, et demandez conseils à votre pharmacien pour le choix du patch afin que cela soit bien un autre type d'adhésif.
Si l'allergie est avérée (réponse allergique à 2 patchs de marques différentes), seules les formes orales pourront vous aider : gommes, pastilles, inhaleur ou spray. Ces formes orales peuvent s'associer pour plus de confort. Il faut en prendre assez régulièrement pour imiter la pose d’un patch. Si elle sont bien dosées, elles sont efficaces.
Vous trouverez de nombreux conseils sur nos pages :
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.