Votre question
Substitut pour arrêter de fumer
Je tente depuis plusieurs mois d arrêter de fumer mais je n arrive pas a descendre en dessous de 3 cigarettes par jour. Sur la durée, je reprends une consommation comme avant a savoir 5 a 6 cigarettes par jour.
Je tente de changer mes habitudes mais l envie est plus forte.
J ai besoin d aide, seule, je n y arriverai pas. Ca joue énormément sur mon humeur aussi. Également les associations selon les moments ou le contexte de vie.
Je veux arrêter. Vraiment! Durablement!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera que vous vous arrêtiez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés sur l'utilisation des substituts et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Nous serons là pour vous accompagner.