Votre question
Substitut
Bonjour
Je n'ai pas fumé depuis 1 mois et demi (hospitalisation oblige)
De retour au domicile, j'ai de nouveau des envies de fumer
N'ayant pas eu de nicotine pendant 1 mois et demi est-ce judicieux de reprendre des substituts genre pastilles
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Quand on est fumeur, une dépendance physique et des habitudes s’installent progressivement (café/cigarette, après les repas, en attendant les transports en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne après 4 à 8 semaines d'arrêt total, selon les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, même après un mois d'arrêt, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller un ou plusieurs substituts nicotiniques les mieux adaptés à vos besoins (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur).
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. C'est donc ce qui c'est produit lorsque vous être rentré chez vous. Pour que cela se passe au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !