Votre question
Substitut
Bonjour,
J'ai arrêté puis repris plusieurs fois. Après quelques jours sans cigarette je craque et reprends sans restriction aucune.
Je suis pourtant cette fois vraiment motivée pour arrêter mais au bout de 2 jours je me sens très triste, voire déprimée. J'aimerais être aidée grâce à des substituts mais je n'ose pas, je ne sais pas qui aller voir pour obtenir une ordonnance (pas mon medecin).
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour cette nouvelle tentative d'arrêt !
Les problèmes de tristesse sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Il n'y a aucun danger dans ces produits, qui vous délivrent une nicotine douce et propre.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, pourraient suffire à vous faciliter votre arrêt.
Si vous ne voulez pas aller voir votre médecin, vous pouvez aller en voir un autre, en trouver un en visio sur une plateforme dédiée, et sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Vous pouvez aussi les acheter sans ordonnance : ce sera alors à vos fraie sans remboursements.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo, et a bientôt au téléphone ?